Du 17 janvier au 17 février 2019, Le Bon Marché accueille l’artiste portugaise Joana Vasconcelos pour son installation «Branco Luz». Artiste puissante et généreuse, Joana Vasconcelos s’inspire des traditions de son pays tout en réinventant les codes de l’art contemporain pour réaliser ses œuvres monumentales.
Pour Le Bon Marché Rive Gauche, elle a imaginé la Valkyrie, « Simone », composée de deux créatures spectaculaires et aériennes à retrouver sous les verrières centrales du magasin et dans les vitrines rue de Sèvres.
LE TEASER

© Réalisation et montage : Alexandre BERGER

LE FILM DE L'EXPOSITION
Afin de plonger dans l’univers de l’artiste, Le Bon Marché vous invite à découvrir la fabrication des Valkyries dans l’atelier de Joana Vasconcelos et les coulisses de l’installation de l’installation à travers un film exclusif, diffusé à l’entrée principale du magasin. Retrouvez également le catalogue et le tote bag « Branco Luz » sur cet espace. Le film est visible jusqu'au 17 février en magasin, à l'entrée 24, rue de Sèvres.
30,50 m de longueur, 12 m de largeur et 10 m de hauteur, « Simone », la Valkyrie de Joana Vasconcelos affiche des dimensions spectaculaires et plonge le magasin dans un étonnant décor immaculé. Elle diffuse lumière, douceur et protection aux visiteurs et plane silencieusement sous les verrières centrales.
En référence au Mois du Blanc imaginé en janvier 1872 par Aristide Boucicaut, fondateur du Bon Marché, Joana Vasconcelos a conçu cette installation autour de variations de textiles blancs et de lumières, tissées et assemblées à la main dans son atelier.
PORTRAITS DE JOANA VASCONCELOS

© Alexandre BERGER

Voir d'autres articles