La Semaine de la Critique 2019 lance ses inscriptions pour la 59ème édition. Les dernières sélections de la Semaine de la Critique, ont notamment contribué à révéler les premiers films de Julia Ducournau (GRAVE), Hubert Charuel (PETIT PAYSAN), César Augusto Acevedo (LA TERRE ET L’OMBRE | Caméra d’or) et les deuxièmes œuvres d’Oliver Laxe (MIMOSAS | Grand Prix Nespresso), Fellipe Gamarano Barbosa (GABRIEL ET LA MONTAGNE | Prix Révélation France 4 et Prix Fondation Gan à la Diffusion) ou encore Emmanuel Gras (MAKALA | Grand Prix Nespresso).
Pour le court métrage, une sélection à la Semaine de la Critique donne la possibilité aux réalisateurs sélectionnés, après avoir présenté leurs films à Cannes, de participer en décembre, au programme Next Step. Lors de cet atelier d’une semaine, les réalisateurs participants sont accompagnés dans le développement de leur long métrage. En 2017, trois longs métrages soutenus par Next Step ont été finalisés, comme A CIAMBRA (Quinzaine des Réalisateurs 2017) de Jonas Carpignano, long métrage inspiré du court métrage éponyme présenté en compétition court métrage à la Semaine de la Critique en 2014.
Pour cette édition 2019, Charles Tesson, Délégué général sera entouré de comités de sélection court et long métrage composés de critiques et journalistes issus du Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Le comité long métrage est composé de Danielle Attali, Ava Cahen (Frenchmania), Pierre-Simon Gutman, Sandrine Marques (Le Monde) et Nicolas Schaller (L’Obs). Le comité court métrage, toujours coordonné par Léo Soesanto (Positif), est composé de Thomas Fouet, Carole Milleliri et Marie-Pauline Mollaret (Écran Noir). Le suivi des films en cours de production et les relations avec les professionnels sont toujours assurés par Rémi Bonhomme, Coordinateur général, Hélène Auclaire, Responsable du bureau des films et Julie Marnay, chargé du court métrage (bureau des films).